Une histoire de famille

Le Château Haut Meneau est une propriété familiale depuis plusieurs générations et se situe au cœur du village de Saint Paul. Ancienne étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, le domaine d’une superficie de 20 hectares est concentré sur une croupe argilo calcaire exposée sud avec une jolie chartreuse en son centre.

Depuis 1998, Jacques-Henri Bravard a succédé à son père à la tête de la propriété. Ce passionné de vin a obtenu le diplôme national d’œnologue en 1996.

Le Vignoble est planté sur le meilleur terroir de l’appellation classé 1er Cru Bourgeois en 1874, son encépagement se compose de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Carménère pour les rouges, et de Sauvignon Blanc et Sémillon pour les blancs. L’âge moyen du vignoble est de 40 ans. La densité est de 5500 pieds à l’hectare.

le Domaine

Les sols sont à majorité argilo-calcaires peu profonds (de 20 à 40cm) reposants sur de la roche mère (calcaire). Ce sont des sols pauvres et drainants où l’eau pénètre difficilement.

L’argile permet une alimentation hydrique faible mais continue, idéale à la culture de la vigne.

A noter également, que la présence de pierres (calcaires) confère à ces sols la propriété de réfléchir la lumière et de réchauffer les grappes favorisant la concentration des baies.

Il existe un deuxième type de sol représentant 30% du domaine : les sols de graves.
Ces sols drainants se caractérisent par la présence de graviers propices à la culture du Cabernets Sauvignon et des Sauvignons Blancs. 

Ces sols et sous-sols sont propices à la production de grands vins. C’est pourquoi ils ont été classés au milieu du 19ème siècle en 1er cru bourgeois dans le « Cock et Ferret » (ouvrage de référence pour la classification de tous les sols Bordelais).

Climat

De tendance océanique il se caractérise par un hiver doux et pluvieux, des printemps et étés chauds et orageux et un automne doux.

Relief

La propriété se situe sur une croupe qui a donné son nom au Château Haut-Meneau (le petit Mont).

La vigne

Âgée en moyenne de 40 ans, on y trouve trois cépages différents :

– Le Merlot qui apportera souplesse et ses arômes de fruits rouges.
– Le Cabernet Sauvignon qui donnera aux vins la structure tannique nécessaire au vieillissement et des arômes épicés.
– Le Malbec, vieux cépage du Blayais, dont la particularité est d’être riche en anthocyanes (responsable de la couleur des vins rouges).

– Le Cabernet Franc qui apporte finesse et longueur en bouche

– Le Carménère, vieux cépage oublié, cousin de nos cépages bordelais traditionnels que l’on souhaite conserver.

Le vignoble a une densité de plantation de 5500 pieds/ha en moyenne.

Fait avec passion par Indy design © Copyright - Tous droits réservés

Retour en haut